top of page

La 22 Creedmoor


La 22 Creedmoor c'est un wildcat ( calibre non commercial) obtenu en neckant une douille de 6.5 Creedmoor pour tirer des plombs de calibre .224. De l'info que j'ai pu trouver sur le net, ça provient des gars de GAP (Georgia Precision) et c'est un calibre conçu pour tirer les long boulets de .22 (75-90 grains) a haute vitesse, en gardant une durée de vie de canon acceptable et feeder a perfection dans des chargeurs détachables. Brillant idée.

L'an passé, quand ma 220 Swift m'a donné des trouble de feeding pendant une chasse, c'était clair qu'il fallait que je change quelque chose. Autant que j'aime les performances de la Swift, j'ai jamais réussi à la faire feeder comme il faut a partir de mon chargeur HS Prec. C'est pas la faute du chargeur, c'est la douille, trop de taper et un semi-rim. Quand je me servait de cette carabine pour la marmotte, ça n'avait pas d'importance parce que je loadait une balle à la fois, mais au prédateur, je veut plus qu'une balle et je veut que ça feed. En premier j'ai penser aller avec une 22-243 ou bien une 22-250 improved mais quand je suis tombé sur un thread de 22 Creedmoor dans un forum, c'était clair que c'est le calibre que je recherchait. J'étais déjà en posession de l'équipement pour recharger du 6mm Creedmoor alors tout ce qui me manquait c'est 2 neck bushing pour passer de 6mm à 22. J'ai donc commander un reamer de PTG qui servirait à rechambrer ma 220 Swift en 22 Creedmoor. Le seul hic dans tout ça, cèst que mon canon à un twist de 1-14 donc fait pour tirer des plombs vraiment léger, c'est pas vraiment la raison d'être de ce calibre, mais je vais vivre avec pour la saison, de toute façon, c'est pas elle ma carabine principale.

Coté performance? Je suis heureux des résultats. Dans ma Swift, je tirait un Nosler BT de 50 gr. @4130 fps avec une bonne charge de H-380 et un canon de 26 pouces. Rechambré en 22 Creedmoor et plus court d'un pouce, ma grosse charge de H-4350 pousse un Sierra 53 gr. match @4142 fps. Le amorces ne montrent aucun signe de pression, la load est super stable avec un SD de 8 fps et la H-4350 va être beaucoups moins affectée par les variances de température que ne l'était la H-380. J'ai rien perdu et tout gagné a comparé de ma Swift. Coté précision, malgré le fait que le reamer est throater pour des long plombs, la précision des petits 53gr. est plus qu'acceptable pour la job que j'ai à faire. Reste juste a mettre du poil devant les plombs.

Je savais que Francis possédait une Savage M-10 en .223 Rem avec un canon custom à twist 1-7, et conaissant mon jeune partner, je savais qu'en mentionnant: 75gr. VLD @3450 fps,j'aurais une deuxième job de rechambrage à faire. Donc on a commander une tête de verrou PTG pour action Savage et j'ai modifié sa pétoire. Le canon à été rechambré en Creedmoor, coupé à 23 pouces et équipé d'un de mes comp, ensuite j'ai refini l'arme au complet, faque on est passé de ça:

à ça:

Coté performance, encore une fois je me suis servi de H-4350 pour loader. Les test de pression m'ayant montré que 42.0 gr. poussait un plomb de 75 grains autour de 3470 fps, alors j'ai loader 2 batch de tests loads et donné le tout à Francis pour qu'il fasse les tests de précision. Voici les résultats de la batch avec des plombs Berger 75 gr. VLD

Toutes ces loads serait acceptable pour la chasse, mais la 41.7 est la gagnante et c'est ce qu'il va tirer cette saison. La velocité moyenne (5 balles) est de 3453 fps avec une SD de 10. Cette combinaison lui donne une trajectoire qui est identique à celle de sa 26 Nosler jusqu'à 700m, donc ça devient une carabine d'entraimnement parfaite qui coûtera une fraction du prix de la Nosler à tirer.

Maintenant que les guns sont prêts et que la saison est ouverte, on espère bien pouvoir vous montrer comment performe le calibre à la chasse avec des petits et gros plombs.

P.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page